Union des Femmes Monégasques


Retraite
L’Union des Femmes Monégasques (UFM) s’est fortement mobilisée pour améliorer les droits sociaux liés à la retraite et renforcer la protection des familles, en particulier celle des femmes.
Elle a notamment défendu la prise en compte des charges familiales dans le calcul des droits à la retraite, en demandant des bonifications pour les femmes veuves ou divorcées actives, ainsi qu’une majoration des annuités pour les mères fonctionnaires.
L’UFM a également œuvré pour permettre un départ anticipé ou une pension adaptée aux femmes ayant élevé des enfants, reconnaissant ainsi leur rôle familial.
Par ailleurs, l’association a soutenu l’extension de la pension de réversion, tant au bénéfice des pères ayant des enfants à charge qu’en faveur des épouses divorcées n’ayant pas perçu de pension alimentaire, et a plaidé pour l’attribution d’allocations complémentaires aux retraités parents.
À travers ces démarches, l’UFM a affirmé son engagement constant pour une meilleure reconnaissance de la parentalité, une plus grande équité entre les femmes et les hommes, et une protection sociale renforcée au sein de la Principauté.

Retraite
L'UFM demande une bonification pour la femme veuve ou divorcée ayant une activité afin de pouvoir partir à la retraite avant l'âge requis, en gagnant un an pour chaque enfant à charge.

Retraite
L'UFM demande que les femmes monégasques fonctionnaires puissent bénéficier , après 37 ans 1/2 de service, de 40 annuités maximales par la prise en considération de ses charges pour enfants ou d’une pension à jouissance différée, si elle n’atteint pas la limite d’âge ou bien d’une pension immédiate si elle est mère de trois enfants vivants ou décédés.

Retraite
L'UFM demande au Conseil National une réflexion sur la pension de réversion des conjoints au bénéfice des épouses divorcées n'ayant pas perçu de pension alimentaire.

Retraite
L'UFM demande qu'en cas de décès, la réversibilité d'environ 50% soit appliquée au mari, s'il existe un ou plusieurs enfants mineurs qui poursuivent des études.

Retraite
L'UFM demande à faire bénéficier les retraités pères de famille d'une allocation globale d'environ 5%, ne tenant pas compte du nombre d'enfants.

Retraite
L'UFM demande que les femmes puissent partir à la retraite dès l'âge de 60 ans.

Retraite
L'UFM demande que les femmes salariées ayant élevé au moins deux enfants puissent bénéficier d'une majoration de leur durée d'assurance égale à une année supplémentaire par enfant élevé.